Informations

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations utiles diffusées par la LUSS :
les Flash infos, les Newsletters hebdomadaires et les communiqués de presse.
Les informations sont classées par date de parution.

Campagne de (re)vaccination contre la Covid-19

Septembre 2022

Depuis le 12 septembre, la campagne d’automne de vaccination pour se protéger contre la Covid-19 a redémarré.

Cela vous concerne si:
– vous faites partie des personnes immunodéprimées;
– vous avez 65 ans ou plus;
– vous résidez en centre d’hébergement;
– vous êtes professionnel.le de la santé.

Vous pourrez vous faire vacciner:
– en centre de vaccination;
– dans certaines pharmacies;
– chez des médecins généralistes volontaires.

Plus d’infos: https://www.jemevaccine.be/

Vaccin Nuvaxovid

Mars 2022

Nous vous annoncions en Janvier qu’un nouveau vaccin serait proposé comme alternative aux vaccins à ARN messager (Pfizer/BioNTech et Moderna) ou à vecteur viral (Astrazeneca ou Janssen), le vaccin Nuvaxovid. Il y aura trois degrés de priorité pour recevoir ce vaccin : 

Groupe 1ère priorité: les personnes à risque de réaction allergique sévère aux autres vaccins utilisés. Ce sont des personnes connues des centres de référence en allergologie. 

Groupe 2ème priorité: les personnes ayant eu une réaction indésirable sévère après une dose d’un des vaccins utilisés dans la stratégie de vaccination et dont le médecin a préconisé l’arrêt du schéma vaccinal. Contactez votre médecin si vous croyez être dans ce groupe. 

Groupe 3ème priorité : toute personne souhaitant se faire vacciner avec le vaccin Nuvaxovid plutôt qu’avec un autre type de vaccin dont l’efficacité et l’innocuité ont pourtant été largement prouvées scientifiquement. La vaccination de ces personnes a lieu en centre de vaccination sur le principe du « premier arrivé, premier servi ». 

Source : https://www.info-coronavirus.be/fr/ 

Vaccination des personnes immunodéprimées

Mars 2022

Nous annoncions dans le flash news de janvier dernier que les personnes immunodéprimées seraient bientôt appelés pour recevoir une dose de rappel après leur dose supplémentaire. Vous serez donc bientôt contactés par votre médecin traitant, les question pratiques d’identification des personnes sont toujours en cours. Le conseil supérieur de la santé (CSS) rappelle dans son avis n° 9691 de mars 2022 l’importance de cette dose de rappel qui serait en fait la 4ème pour ce groupe de personnes. Pour rappel, une dose supplémentaire avait été recommandée en septembre dernier pour les adultes immunodéprimés. Cette dose supplémentaire, techniquement une 3ème, est considérée comme une dose du schéma primaire, ou schéma de base de la vaccination. 

Petit vocabulaire : 

  • Dose de rappel : il est parfois nécessaire pour donner un coup de pouce final après le schéma de vaccination de base, ou primovaccination. 
  • Doses supplémentaire : une dose qui peut parfois être nécessaire dans le cas de la primovaccination pour un sous-groupe de personnes. C’est par exemple le cas pour les personnes immunodéprimées, qui ont besoin de 3 doses, tandis que le reste de la population aura deux doses. 

https://www.health.belgium.be/fr/avis-9691-rappel-vaccinal-pour-les-patients-immunodeprimes 

3e dose vaccin Janssen

Mars 2022

En Belgique, pour les adultes âgées de 18 ans+ qui ont reçu une première dose du vaccin Janssen, le schéma de vaccination est considéré comme complet après une deuxième dose de Janssen ou un vaccin à ARN messager. Ceci est suffisant pour obtenir le Covid Safe ticket positif et le certificat Digital Corona européen. 

Par contre, depuis janvier 2022, en France et en Allemagne, un schéma de vaccination complet pour les personnes qui ont commencé à recevoir le vaccin Janssen comprend trois doses. Ce schéma de vaccination est nécessaire dans ces pays pour participer à des activités culturelles, sportives, etc., mais aussi pour accéder au secteur de l’horeca.  

La CIM Santé publique a décidé le 16 février dernier de permettre une 3ème dose pour les personnes ayant reçu le vaccin Janssen, sur base volontaire. Les personnes qui le souhaitent peuvent contacter un centre de vaccination dans leur région pour fixer un rendez-vous. 

Attention : si vous vous présentez dans un centre de vaccination pour la dose de rappel, vérifiez bien que le délai minimum est respecté. D’un point de vue médical, il n’est pas conseillé de recevoir la troisième dose avant ce délai. Vous ne pourrez pas recevoir la troisième dose si le délai n’est pas respecté 

Conditions de remboursement des tests PCR Covid-19

Janvier 2022

Toute l’info à jour est à retrouver sur le site de l’INAMI : https://www.inami.fgov.be/fr/covid19/Pages/covid19-quand-test-PCR-antigenique-standard-rembourse.aspx.

Vaccin Covid-19 et dose de rappel : informations pour les personnes immunodéprimées et les citoyens

Janvier 2022

Pour certains vaccins, une dose de rappel est nécessaire après une primo-vaccination car l’immunité développée par le corps a besoin d’un coup de pouce. Une dose de rappel est par exemple nécessaire pour les vaccins contre l’Hépatite B et le tétanos. La vaccination annuelle contre la grippe est une question différente car il s’agit d’un vaccin dont la composition est adaptée chaque année, en fonction des variants circulants l’année antérieure.

Par ailleurs, les personnes immunodéprimées sont un cas particulier et avaient été invitées en septembre 2021 pour recevoir une dose supplémentaire au schéma de vaccination de base (voir communication de la LUSS à ce sujet plus bas sur cette page). Ces personnes sont prioritaires pour cette dose supplémentaire, ainsi que pour leur vrai rappel qui arrivera bientôt.

Plus d’informations :

Vaccin Novavax

Janvier 2022

Le vaccin Nuvaxovid sera proposé comme alternative en priorité aux personnes qui n’ont pu être vaccinées contre la Covid-19 pour raisons médicales.

Plus d’infos ici : https://www.health.belgium.be/fr/news/cim-sante-publique-24.

Se faire tester : Quand ? Comment ? Où ?

Janvier 2022

  • Vous êtes entré.e en contact avec une personne contaminée pendant plus de 15 minutes à une distance inférieure à 1,5 mètre, et vous avez plus de 12 ans ?
  • Vous avez des symptômes tels que maux de têtes, fièvre, courbatures, perte de goût/odorat, … ?
  • Vous partez en voyage ou rentrez en Belgique ?

Les 3 visuels suivants sont là pour vous guider :

Vaccination COVID - Dose de rappel : comment et pour qui ?

Décembre 2021

Après les personnes de plus de 65 ans, les personnes immunodéprimées et le personnel de soin, et suite au feu vert de la Conférence interministérielle (CIM) Santé publique du 27 novembre dernier, les vaccinations de rappel ont commencé pour les personnes de 18 ans +.

Qui a droit au vaccin ?
Toute personne adulte, mais endéans un certain délai, qui dépend du vaccin antérieur :

  • Vaccin Johnson&Johnson unidose: 2 mois après
    Vaccin AstraZeneca: 4 mois après la 2e dose
    Vaccin Pfizer: 4 mois après la 2e dose
    Vaccin Moderna: 4 mois après la 2e dose

Les invitations sont envoyées progressivement par âge décroissant, avec une exception pour les personnes qui ont reçu le vaccin Johnson&Johnson qui seront toutes invitées dans le courant du mois de décembre.

Quel vaccin ?
Tout le monde recevra un vaccin Pfizer ou Moderna, le choix ne dépend pas du tout du vaccin reçu auparavant.

Comment prendre un rendez-vous ?
Il est recommandé de prendre rendez-vous en ligne ou par téléphone, mais attention, certaines antennes locales acceptent les personnes sans rendez-vous : renseignez-vous auprès de votre commune.
Pour Bruxelles : https://coronavirus.brussels/vaccination-covid-menu/rendez-vous-vaccination-covid/
Pour la Wallonie : https://www.jemevaccine.be/

Où se déroule la vaccination ?
Les lieux de vaccination se sont multipliés pour se rapprocher de vous :
Pour Bruxelles : https://coronavirus.brussels/vaccination-covid-menu/ou-se-faire-vacciner-a-bruxelles/
Pour la Wallonie : https://www.jemevaccine.be/centre-d-informations/wallonie-horaires-des-centres-et-antennes-de-vaccination/

Pourquoi un rappel ?
Les vaccins utilisés en Belgique contre la Covid protègent contre les formes graves de la maladie, mais pour cette maladie, le système immunitaire a besoin d’un rappel pour renforcer son arsenal d’actions. On espère de cette manière également aider à réduire la circulation du virus.

Suivi des contacts

Décembre 2021

Le virus du COVID circule beaucoup parmi nous, et les centres de dépistages et suivi des contacts sont donc débordés. Afin de rendre le système plus efficace, de nouvelles mesures pour le dépistage ont été mises en place : voir documents ci-dessous.

La procédure est également expliquée sur le site mis en place par la Région de Bruxelles-Capitale: coronavirus.brussels

Injection supplémentaire du vaccin pour les personnes immunodéprimées

Septembre 2021

Une injection supplémentaire pour renforcer la primo-vaccination des personnes au système immunitaire affaibli a été confirmée par le gouvernement.

Qui est concerné ? Les personnes âgées de 12 ans et plus qui présentent une immunité réduite, causée par une affection particulière ou par un traitement.

Comment cela va se dérouler ? Les personnes concernées recevront une invitation, comme auparavant. Vous pouvez vérifier si vous êtes concerné.e sur www.myhealthviewer.be ou www.masante.belgique.be.

Vous n’êtes pas identifié.e mais pensez devoir l’être ? Contactez votre médecin généraliste ou spécialiste.

Plus d’infos dans ce communiqué de presse de la Task Force Vaccination :

Comment parler des vaccins avec ceux qui hésitent ?

Juin 2021

Le vaccin anti-Covid est sur toutes les lèvres et chacun a ses convictions, ses doutes, ses questionnements. Le fait d’en parler peut être très bénéfique, même si les personnes partagent des avis différents.

Voici quelques idées pour maintenir le dialogue.

Vaccination Covid-19 : point sur la situation

Mai 2021

Au sommaire :

  • La vaccination s’ouvre aux 16-17 ans
  • Que faire si je n’ai pas encore reçu d’invitation comme patient à risque ?
  • Le vaccin AstraZeneca et certaines personnes à risque
  • Vaccins disponibles

Vaccination Covid-19 phase 1b : groupes à risque

Avril 2021

La phase 1b de la campagne de vaccination contre la Covid-19 a commencé avec les personnes âgées et va se poursuivre avec les personnes de moins de 65 ans présentant des facteurs à risques.

Les mutuelles et médecins traitants jouent un rôle crucial dans cette nouvelle phase. À partir du 8 avril, vous pourrez savoir si vous avez été identifié.e comme prioritaire par l’un d’eux.

Lire la suite :

Vaccination Covid-19 - Phase 1b

Mars 2021

La phase 1b de la campagne de vaccination contre la Covid-19 a débuté avec les personnes de plus de 65 ans et se poursuivra, à partir de début avril, avec les personnes de moins de 65 ans présentant des facteurs à risques.

Retrouvez quelques points d’attention ainsi que des liens utiles dans le document suivant :

Comment va se dérouler la vaccination ?

Mars 2021

Retrouvez ci-dessous quelques informations quant au fonctionnement de l’invitation et au déroulement de la vaccination.

La vaccination Covid-19 pour les groupes à risque

Février 2021

Au sommaire :

  • Pourquoi se faire vacciner ?
  • Quand saurai-je si je peux être vacciné.e ?
  • Comment puis-je savoir si je fais partie d’un groupe prioritaire ?
  • Comment va se dérouler la vaccination ?

Vaccins Covid-19 et immunité, la LUSS vous aide à y voir un peu plus clair !

Février 2021

Au sommaire :

  • Liens vers les informations partagées par les institutions
  • Liens vers des documents à télécharger
  • Vidéos faites par les hôpitaux
  • Informations sur comment fonctionnent les vaccins
  • Informations sur l’immunité de groupe

Les patients adultes à risque et la vaccination Covid-19

Février 2021

La liste officielle des groupes à risque, prioritaires pour la vaccination, vient d’être publiée par le Conseil Supérieur de la Santé. Il est important de noter que cette liste n’est pas figée dans le temps, et qu’elle peut évoluer en fonction des données scientifiques à propos des vaccins disponibles en Belgique.

Lire la suite :

La vaccination en prévention de la Covid-19

Décembre 2020

L’arrivée de différents vaccins anti-Covid semble être une réalité de plus en plus proche, mais il y a encore des étapes à franchir. Sans rentrer dans les particularités individuelles de chaque vaccin en phase finale de développement, essayons de voir comment ils vont arriver chez nous, et ce qu’ils peuvent nous apporter.

Lire la suite :

Tests Covid-19 : nouveautés !

22 septembre 2020

Extrait…

L’AFMPS avait interdit fin mars dernier, et pour six mois la vente des auto-tests rapides de diagnostic du coronavirus : ce sont des tests qui détectent les anticorps contre le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2). Il n’y avait pas en mars 2020 d’autotests conformes disponibles sur le marché. Le risque de mauvaise interprétation par l’utilisateur était et reste trop élevé. Cette interdiction vient d’être levée.

Suite au développement des différents tests disponibles actuellement pour le Covid-19, revenons un peu sur leur nature… car chacun va donner une information différente en fonction du type de test et du moment auquel il est réalisé. Ils ne sont pas indiqués pour tout le monde.

Texte de Sabine Corachan, chargée de projets à la LUSS

Covid-19 : à quand un vaccin ?

10 juillet 2020

Extrait

Les médias rapportent souvent qu’un vaccin contre la Covid-19 pourrait être prêt en 12 à 18 mois. Ce serait du jamais vu, d’autant plus qu’il y a des défis majeurs à relever pour y parvenir.

Tout d’abord, les pathogènes et les vaccins ne sont pas tous les mêmes : développer un vaccin contre un nouveau virus veut dire qu’il faut trouver la meilleure stratégie pour que notre corps génère une réponse protectrice après la vaccination. C’est en réalité un exercice complexe.

Ensuite, jusqu’à présent, le développement d’un vaccin prenait en moyenne 10 ans.

Mais il est vrai que, suite à la pandémie de la Covid-19 causée par le virus SARS-CoV-2, certains processus vont pouvoir être accélérés…

Texte de Sabine Corachan, chargée de projets à la LUSS

Webinaire : "Déconfinement et maladies chroniques

11 juin 2020

Le jeudi 11 juin, la LUSS organisait son webinaire sur le thème « Déconfinement et maladies chroniques »

Vous n’avez pas pu suivre ce webinaire ? Vous souhaitez le revoir ? Cliquez ICI

Encore merci aux participants : Les associations ADIR, CLAIR, Action Parkinson asbl et la Fédération des maisons médicales.

Communiqué : "Les associations de patients, actrices de déconfinement"

10 juin 2020

Extrait :
« La crise Covid-19 met en exergue l’absence d’information adaptée aux situations vécues par les publics dits fragiles. La LUSS, fédération francophone indépendante d’associations de patients et de proches, a récolté plus de 200 témoignages qui mettent en avant peur, sentiment d’insécurité, manque d’informations, besoin d’outils concrets pour ré-apprendre à vivre. Les associations de patients sont un acteur essentiel pour les patients et ont rempli, dès le début de la crise, ce rôle de lien : soutien téléphonique vers leurs membres, groupes de parole en ligne, publication d’informations adaptées, … Des missions bien nécessaires lorsqu’il s’agira de faire le point sur les dégâts collatéraux de cette crise : diagnostics tardifs, opérations et soins reportés, dégradation au niveau de la santé mentale et autres. »

Les masques mis à disposition par le gouvernement fédéral sont arrivés !

9 juin 2020

Vous ne les attendiez plus ? Et pourtant, ils sont là !

Les masques buccaux mis à la disposition des habitants par le gouvernement fédéral seront accessibles à partir de ce lundi 15 juin dans votre pharmacie.

La distribution s’organise par tranche d’âge et ce, en commençant par les aînés.

Cependant, les personnes souffrant d’une maladie chronique et/ou appartenant à un groupe à risque peuvent se rendre dès lundi chez leur pharmacien de référence pour recevoir leur masque.

Cliquez ICI pour plus d’infos

Webinaire : "ASBL : l'AG et le CA pendant le Covid-19"

2 juin 2020

Le mardi 2 juin, la LUSS organisait un webinaire avec pour thème « ASBL : l’AG et le CA pendant le Covid-19 », avec Michèle Davagle, conseiller juridique.

Vous n’avez pas pu suivre ce webinaire ? Vous souhaitez le revoir ? Cliquez ICI

Newsletter hebdomadaire

27 mai 2020

Au sommaire :

  • Pénurie des médicaments : quelles nouvelles ? – Texte de Sabine Corachan, chargée de projets à la LUSS
  • Transports inter et extra-hospitaliers des patients durant la crise Covid-19, aucun coût supplémentaire pour le patient
  • La Croix-Rouge recherche du plasma de donneurs guéris du Covid-19

À consulter ICI.

 

Newsletter hebdomadaire

20 mai 2020

Au sommaire :

  • Les médicaments contre le Covid-19… prudence ! – Texte de Sabine Corachan, chargée de projets à la LUSS
  • Covid-19 : le coût du matériel de protection pour l’INAMI, pas pour le patient !
  • Altéo et Décathlon collaborent pour vous proposer des séances de sport

À consulter ICI.

 

Article sur l'implication de la LUSS dans les groupes de travail, Taskforce, ... liés au Covid-19

20 mai 2020

Depuis les premiers jours de la pandémie COVID-19, la LUSS est en contact avec les associations de patients et cherche à sensibiliser les fonctionnaires fédéraux (INAMI, SPF Santé…) et régionaux, les députés, les membres de Cabinet Ministériel. Sans oublier notre rencontre (6 avril 2020) avec la Ministre fédérale de la santé, Maggie De Block (VLD).

La LUSS prend part à des lieux de concertation par visio-conférence. Il n’est pas simple de faire entendre la voix des patients, mais ce sont des opportunités pour réaffirmer que le vécu des patients chroniques compte, que la continuité et la sécurité des soins est primordiale, que le respect des droits fondamentaux, que l’accessibilité à des soins de qualité pour tous sont les priorités pour la LUSS.

Dans cet article, la LUSS souhaite faire la lumière sur les taskforce « masques », « éthique », « tracking »… Qui en fait partie ? Quel rôle ?

Webinaire : « Covid-19 : les actions politiques de la LUSS et des associations de patients »

19 mai 2020

Le mardi 19 mai, la LUSS organisait son premier webinaire avec pour thème « Covid-19 : les actions politiques de la LUSS et des associations de patients »

Vous n’avez pas pu suivre ce webinaire ? Vous souhaitez le revoir ?

Cliquez ICI

Encore merci aux associations pour leur participation : Similes Wallonie ASBL, OUCH Belgium asbl, Radiorg.be

Belgique, tracer le Covid, pas les citoyens

18 mai 2020

La LUSS soutient un plaidoyer pour le respect des droits fondamentaux dans l’organisation du tracing face au COVID-19.

La Ligue des droits humains, Amnesty international, l’Association syndicale des magistrats, l’Association des Journalistes Professionnels, plusieurs associations et plus de 300 personnalités ont lancé cette tribune !

Vous pouvez lire le plaidoyer en cliquant ICI

Plus de 300 personnalités adressent une lettre ouverte au Président de la Chambre et aux chefs de groupe

Newsletter hebdomadaire

13 mai 2020

Au sommaire :

  • Masque « chirurgical » au supermarché OU masque artisanal en tissu ? – Texte de Sabine Corachan, chargée de projets à la LUSS
  • Qui dit déconfinement, dit lancement du « traçage des contacts »
  • Une vidéo pour aider à animer une super réunion en visioconférence

À consulter ICI.

Les différentes étapes du déconfinement

8 mai 2020

Vous avez oublié les différentes étapes du déconfinement ? Le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement vous propose un schéma qui reprend tout en détails !

N’oubliez pas que les dates estimées dépendent de l’évolution de la pandémie.

Et surtout, restez prudent, respectez les consignes et prenez soin de vous !

Newsletter hebdomadaire

6 mai 2020

Au sommaire :

  • Liste des degrés d’urgence par spécialité
  • Lutter contre la pauvreté : la Wallonie répond à vos questions
  • SOCIALware : Offres de produits et services informatiques pour les associations

À consulter ICI.

LUSS - VPP courrier au cabinet de la Ministre De Block concernant les masques

4 mai 2020

La distribution des masques vers la population semble se mettre en place. Demain, mardi 5 mai, il sera possible d’acheter des masques chirurgicaux dans les grandes surfaces. La LUSS et la VPP souhaitent interpeller les autorités à propos de cette situation, car la vente de dispositifs médicaux en grande surface pose une série de problèmes.

Voici le courrier adressé ce 4 mai au cabinet de la Ministre De Block.

Newsletter hebdomadaire

29 avril 2020

Au sommaire :

  • Les tests pour le Covid-19, de quoi parle-t-on ? – Texte de Sabine Corachan, chargée de projets à la LUSS
  • ONEM : Congé parental Corona
  • Connecting Families

À consulter ICI.

Courrier à la Première Ministre Sophie Wilmès

29 avril 2020

Le mercredi 29 avril, la LUSS a envoyé un courrier à notre Première Ministre Sophie Wilmès.

Dans celui-ci, la LUSS réclame une communication claire sur les aspects santé-social et sur des mesures concrètes pour les patients déjà lourdement affectés.

La LUSS a également insisté sur différentes priorités relative à la reprise des soins :

  • un plan cohérent (peu importe les niveaux de compétences) de santé publique et une information claire et précise vers tous les patients ;
  • la communication spécifique et claire vers les personnes fragilisées en raison de leurs pathologies chroniques ;
  • une coordination claire et réfléchie quant à la reprise et replanification des soins ;
  • la gratuité des dispositifs de protection (masques, test de dépistage…) pour tous les patients ;
  • des mesures destinées à rembourser les nombreux surcoûts qui sont assumés par les patients dans le cadre du Covid-19.

Lettre de la LUSS en faveur de la distribution de masques aux plus fragilisés

24 avril 2020

Ce vendredi 24, la LUSS a tenu à adresser un courrier aux différents Cabinets ministériels ainsi qu’à ses partenaires concernant la distribution des masques aux plus fragilisés.

Dans ce courrier, la LUSS demande, notamment, que la distribution gratuite de masques de protection soit rapidement mise en place et que celle-ci soit phasée avec, en priorité, une attention pour les publics fragilisés dont les patients chroniques.

Livraison de médicaments à domicile

24 avril 2020

En cette période de COVID-19 et dans un souci d’éviter les infections, l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé autorise exceptionnellement les pharmacies des hôpitaux à faire livrer des médicaments directement au domicile des patients ambulatoires qui ne peuvent pas se rendre à l’hôpital. Ce système n’engendre aucun coût supplémentaire pour les patients.

Vous avez testé ce système ? La LUSS souhaite connaître votre avis ! Ça fonctionne ? Vous avez rencontré des soucis ? si oui, lesquels ? Envoyez vos témoignages à s.corachan@luss.be.

Plus d’infos ICI

 

Newsletter hebdomadaire

22 avril 2020

Au sommaire :

  • Assemblée générale et coronavirus – Du neuf : un arrêté royal vient d’apporter des précisions – Texte de Thierry Monin, chargé de projets à la LUSS
  • Médicaments, pénurie, … essayons de clarifier tout ça ! – Texte de Sabine Corachan, chargée de projets à la LUSS
  • Une plateforme de soutien aux parents d’un enfant malade et/ou porteur d’un handicap

À consulter ICI.

Communiqué : "Droits du patient, agir ensemble face à l'épidémie Covid-19"

17 avril 2020

Suite à la crise du Covid-19, la LUSS a été contrainte de reporter sa journée de réflexion autour des droits du patient et de l’éthique dans l’utilisation des nouvelles technologies dans les soins de santé. Ce colloque était prévu en lien avec la Journée européenne des droits du patient qui aura lieu demain, 18 avril.

Toutefois, au vu des témoignages qui nous parviennent et qui démontrent que ces droits sont aujourd’hui mis en péril, la LUSS a décidé de communiquer sur le sujet.

À lire et à partager !

Newsletter hebdomadaire

15 avril 2020

Au sommaire :

  • Enquête : comment vivez-vous le confinement ?
  • Patient chronique ? Pensez à votre schéma de médication. Il pourrait vous sauver la vie.
  • Avis médical par téléphone : un honoraire spécifique pour les médecins

À consulter ICI.

INAMI : des mesure pour les citoyens

15 avril 2020

Dans le contexte de la crise du Covid-19, l’Inami, Institut national d’assurance maladie-invalidité, ajuste régulièrement certaines règles pour répondre au mieux à la réalité de cette crise.

Ces mesures vous concernent en tant que patient et citoyen, vous pouvez les consulter ICI.

Hydroxychloroquine = pas d'automédication

10 avril

Hydroxychloroquine = pas d’automédication

Il existe aujourd’hui un consensus international pour être prudent avec l’hydroxychloroquine comme traitement pour le covid-19.

  • C’est pour ça que l’hydroxychloroquine comme traitement pour le covid-19 n’est autorisé qu’en milieu hospitalier dans la plupart des pays européens.
  • L’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé rappelle qu’il peut y avoir des interactions médicamenteuses ainsi qu’une toxicité cardiaque.
  • Des études sont en cours.

Plus d’infos ? ICI

Connaissez-vous la plateforme SafeLink ?

9 avril 2020

Connaissez-vous la plateforme SafeLink – Covid19 eMonitoring First Line développée en collaboration avec le Réseau Santé Wallon et le Réseau Santé Bruxellois ?

Cette plateforme permet :

  • au médecin généraliste : d’inscrire ses patients Covid-19 pour suivre l’évolution de leur état de santé à domicile ;
  • au patient : de rapporter quotidiennement ses symptômes (plus fréquemment en cas d’aggravation) par réponse à un questionnaire court envoyé via SMS sécurisé.

Plus d’infos ? ICI

Vous avez pu tester cette plateforme ? Alors votre témoignage nous intéresse ! Communiquez le nous par téléphone au 081 74 44 28 ou par mail à l’adresse luss@luss.be.

Newsletter hebdomadaire

8 avril 2020

Au sommaire :

  • Communiqué de presse de la LUSS : « Écoutons les patients ! Agissons concrètement pour la santé ! »
  • Enquête : votre association pendant le confinement
  • Initiative pour aider les projets pilotes Integreo – Texte de Adeline Dellisse, chargée de projets à la LUSS

À consulter ICI.

Communiqué : "Écoutons les patients ! Agissons concrètement pour la santé !"

8 avril 2020

Communiqué de presse de la LUSS

« Écoutons les patients ! Agissons concrètement pour la santé ! »

À lire et à diffuser !

 

Vidéoconférence avec la Ministre Maggie De Block

6 avril 2020

Comme annoncé, ce lundi 6 avril la LUSS s’est entretenue avec la Ministre Maggie De Block !

Notre message :

  • La LUSS refuse toute sélection des patients, respect du droit aux soins pour tous !
  • La LUSS demande du matériel pour les patients et pour les professionnels afin de garantir un accès aux soins en toute sécurité.
  • La LUSS demande un soutien aux associations de patients et aux patients, maintenant et après !
  • La LUSS propose d’être le relai entre le vécu du terrain des patients, des associations de patients et le cabinet de la Ministre.
  • La LUSS invite la Ministre De Block à nous rencontrer ainsi que les associations de patients après la crise afin de partager notre réalité et notre travail.

Plus d’informations demain dans le communiqué de presse de la LUSS.

AVIQ – Plateforme Solidaire Wallonne

3 avril

Vous êtes professionnels de l’aide et de la santé ? Vous souhaitez apporter votre aide ?
L’AVIQ – Agence pour une Vie de Qualité lance la Plateforme Solidaire Wallonne !

Inscrivez-vous sur https://solidaire.aviq.be pour faire part de vos disponibilités aux services qui s’occupent de personnes à risques (personnes âgées, handicapées, fragilisées).

 

Newsletter hebdomadaire

30 mars 2020

Au sommaire :

  • La tenue de l’assemblée générale, le dépôt des comptes et le coronavirus … – Texte de Thierry Monin, chargée de projets à la LUSS
  • Pénurie, sur-prescriptions ou effet « hamster » ? – Texte de Sabine Corachan, chargée de projets à la LUSS
  • Rendez-vous pour une séance de gym… à la maison

À consulter ICI.

Rencontre avec le cabinet de la Ministre De Block

30 mars 2020

Vendredi dernier, la LUSS a relayé plusieurs points d’attention aux différents Ministres de la santé, fédéraux et régionaux, via un La LUSS interpelle les politiques

Ce lundi 30 mars, la Ministre Maggie De Block a répondu en proposant à la LUSS une visio-conférence le lundi 6 avril.

Pour préparer au mieux cette rencontre ensemble, nous avons besoin de vous !

N’hésitez pas à nous relayer vos expériences et vos témoignages par rapport à votre situation actuelle en tant que patient, citoyen ou proche, mais aussi comment votre association parvient à maintenir le contact, le soutien entre patients…

Vos récits, inquiétudes et questionnements serviront à alimenter cette rencontre. Vous pouvez nous les communiquer par téléphone (081 74 44 28 ou 04 247 30 57) ou par mail (luss@luss.be).

La Région bruxelloise ouvre une ligne téléphonique pour faciliter l’accès à un généraliste, le 1710 !

27 mars 2020

Les Bruxellois n’ayant pas de médecin généraliste et présentant des symptômes de toux, rhume ou de fièvre peuvent désormais appeler le 1710.

Privilégiez le 1710 avant d’appeler le 112 !

Appel au cœur, Appel à la raison

20 mars

Retrouvez ci-dessous, le message de la LUSS diffusé à toutes les associations de patients et de proches ainsi qu’aux partenaires, « Appel au cœur, Appel à la raison »