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Janvier 2020
Le guide de la qualité des soins dans les hôpitaux
Depuis toujours, la LUSS et les associations de patients et de proches qu’elle fédère se questionnent sur la qualité des soins.
A chaque rencontre entre associations de patients, cette thématique revient dans les discussions. De manière générale, il en ressort que :
- Les associations de patients conçoivent la qualité des soins de santé de manière large, c’est-à-dire en y incluant les questions relationnelles, le cadre de vie, l’information,… et pas uniquement la qualité des soins au sens médical.
- Les associations de patients y intègrent la question de la participation des usagers, que ce soit pour leur projet thérapeutique personnel ou dans l’organisation générale des institutions
de soins de santé. Cette vision peut différer des projets développés par d’autres acteurs, notamment hospitaliers, en mati ère de qualité des soins de santé, comme le
montre ce schéma élaboré dans le cadre du plan 2013-2017 « Qualité et sécurité des patients dans les hôpitaux » développé par le service public fédéral santé publique.
Ce constat nous amène à poursuivre, à travers ce « Guide de la qualité des soins dans les hôpitaux », les actions menées par la LUSS auprès des acteurs hospitaliers.