Aides et droits
Martine Delchambre
Chargée de projets à la LUSS
Trouver et comprendre les informations nécessaires à la reconnaissance du handicap et à l’obtention d’aides est un véritable parcours du combattant pour un grand nombre de personnes en situation de handicap (PSH).
Il y a quatre ans déjà, la LUSS et Esenca (anciennement ASPH) ont décidé de s’associer afin de développer un outil d’information simple et accessible sur les droits des personnes en situation de handicap (PSH). Il visait à informer les personnes porteuses d’un handicap et leurs proches sur les démarches administratives à réaliser, les aides existantes et les services les plus adéquats pour les accompagner. Ce travail a été réalisé avec des partenaires et des associations de patients et de proches concernés par cette problématique.
Cet outil s’appelle « J’ai des droits » ; il est disponible en version papier et en version PDF sur le site jaidesdroits.be.
Publié fin 2021, il a été mis à jour en 2024 à la suite des changements qui ont eu lieu à Bruxelles en début d’année et afin d’inclure également les suggestions reçues par rapport à la version précédente.
L’âge de la PSH impactant ses droits, différents niveaux de pouvoir (fédéral et régional) étant également impliqués dans la reconnaissance de handicap et l’attribution des aides, six dépliants ont été développés, trois pour Bruxelles et trois pour la Wallonie : moins de 21 ans, entre 18 et 65 ans, 65 ans ou plus.
Quelles sont les instances à contacter ?
Au niveau fédéral
Les compétences fédérales en matière de handicap sont du ressort du SPF Sécurité Sociale Direction Générale Personne Handicapée (DGPH).
En Wallonie
L’instance wallonne pour les sujets relatifs au handicap est l’Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ).
À Bruxelles
Deux instances bruxelloises se répartissent les compétences en matière de handicap : l’Organisme d’Intérêt Public Iriscare et le Service Personne Handicapée Autonomie Recherchée (PHARE).
Qui contacter, quand ?
Deux sites internet existent : wikiwiph.AVIQ.be et handicap.brussels. Pourquoi ne pas les faire évaluer par des PSH, les adapter selon leurs conseils, et surtout, à quand une simplification des procédures et une automatisation des droits ? Le plus rapidement possible, espérons-le !
Se faire conseiller dans les démarches
Plusieurs services existent :
<ul><li>Le service social de la mutuelle</li>
<li>Les services sociaux des communes, des CPAS</li>
<li>Les handicontacts dans les communes</li>
<li>Les assistants sociaux de la DGPH (voir liste des permanences locales sur le site de la DGPH)</li>
<li>Les assistants sociaux de l’AVIQ (Wallonie), de Phare et Iriscare (Bruxelles)</li>
<li>Les associations de patients et de proches peuvent également informer et soutenir les PSH.</li></ul>
Inform’Action 2024
Début 2024, à la demande des associations de patients et de proches, la LUSS a organisé deux journées d’Inform’Action, une pour la Wallonie et la seconde pour Bruxelles.
Deux journées très enrichissantes grâce à la présence d’excellents orateurs des différentes instances, grâce aussi aux échanges entre les patients, proches et professionnels du handicap.
Quelques témoignages valent mieux qu’un grand discours !
J’ai appris énormément. Le personnel de la DGPH et de l’AVIQ était très compétent et très engagé, avec l’envie d’aider les PSH. J’habite à plus d’une heure de route, mais le déplacement valait cent fois la peine ! Merci pour l’organisation. À refaire régulièrement !
– Un membre d’une association de patients
Conscients des stigmates laissés par la pandémie du covid, cumulé à la complexité de la « lasagne institutionnelle » belge et de la lourdeur de certaines de nos procédures, il nous tient à cœur de remettre l’humain au centre de nos échanges. Cette séance d’information proposée par la LUSS a été une formidable expérience humaine.
La présence d’intervenants d’organismes différents et la présence de professionnels d’autres horizons permet de réseauter.
Le réseautage est essentiel dans nos missions quotidiennes. Mettre un visage sur un nom, parfois rencontré à de multiples reprises dans nos centaines de courriels reçus, donne une dimension humaine aux futurs échanges. Ces rencontres sont, souvent, la première pierre de beaux partenariats, projets, etc.
Mais n’oublions pas pour qui nous faisons cela ? La rencontre des bénéficiaires ou simplement du public est essentielle.
Cette mission d’information se fait par le biais de séances ciblées, comme celle organisées par la LUSS sur « les allocations tout au long de la vie », mais aussi lors de salons, foires etc. Rencontrer la population nous permet bien souvent de clarifier des informations et de s’assurer de leur bonne compréhension. Ces rencontres sont aussi l’opportunité de se rendre compte des difficultés posées par nos procédures que nous remontons en interne pour essayer d’ajuster celles-ci et nos pratiques.
– Les intervenants de l’AVIQ à l’Inform’Action
Dans le cadre des sessions d’informations proposées à la LUSS, l’équipe de Namur/Luxembourg promeut l’accès aux droits relatifs à la législation de la DGPH. Force est de constater que les réseaux constitués de personnes en situation de handicap (PSH) et de professionnels ont respectivement besoin de soutien pour faire valoir leurs droits et de comprendre le système d’évaluation du handicap.
La collaboration existant entre les différents services de l’AVIQ et de la DGPH est le résultat d’un objectif commun : l’accès aux droits et à l’information, de la naissance à la fin de vie d’une PSH. C’est entre autres à travers ce regroupement que nous veillons à ce que les législations soient accessibles à tous et de manière uniforme. Ce précieux partenariat avec les professionnels œuvrant pour les mêmes causes est une solution afin que les PSH puissent bénéficier des allocations ou autres avantages auxquels ils ont droit.
– Nancy Modrian, DGPH
Sur le site d’Action Parkinson, il est possible de consulter une dizaine de fiches d’information. Ces fiches développent et débroussaillent l’environnement de nos membres. Les thèmes sont variés : autonomie, traitement, exercices de logopédie, séjours intensifs…
Il y en a notamment une qui concerne ce qu’on a appelé « le guide des aides sociales » qui renseigne les démarches administratives et la mobilité. Ces fiches exigent une mise à jour régulière. La journée « inform’action handicap » m’offrait l’occasion d’assurer le suivi de trois points (SPF, Iriscare, Phare).
Le fait d’avoir eu les contacts des trois intervenants m’a permis de leur envoyer à chacun mes mises à jour et de leur demander de les corriger. Cette formation m’a ainsi permis d’avoir un document fiable.
Dommage que chaque association passe son temps à développer le même genre d’outil pour ses membres alors que c’est une matière commune. Ce serait tellement mieux une mutualisation des services !
– Un membre d’une association de patients
Trouvez de l’information en ligne
Au niveau fédéral
SPF Sécurité Sociale Direction Générale Personne Handicapée (DGPH)
Site web : handicap.belgium.be
Au niveau régional
Deux sites spécifiquement consacrés au handicap existent au niveau des régions : wikiwiph.aviq.be (Wallonie) et handicap.brussels.
En Wallonie
Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ)
Site web : www.aviq.be.
À Bruxelles
Organisme d’Intérêt Public Iriscare
Site web : www.iriscare.brussels
Service Personne Handicapée Autonomie Recherchée (PHARE).
Site web : phare.irisnet.be