Handicap et volontariat

Philippe Bossaerts
Directeur PUSH ASBL

L’association PUSH réalise son action sans esprit de lucre dans le dessein de favoriser l’épanouissement des personnes en situation de handicap dans une perspective humaniste, sans prosélytisme confessionnel ou politique.
Les relations avec les personnes handicapées sont basées sur le respect et la dignité.
Deux citations illustrent bien nos valeurs :
« Si tu diffères de moi, loin de me léser tu m’enrichis. » (A. de Saint-Exupéry)
« La valeur d’un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir » (A. Einstein).
L’ASBL PUSH est agréée par la COCOF en tant que « service de soutien aux activités d’utilité sociale ». Actuellement, nous sommes le seul service de ce genre. Notre action se déroule uniquement en Région bruxelloise.
PUSH accompagne des personnes en situation de handicap (tous types de handicap, y compris les troubles psychologiques) qui souhaitent faire du volontariat.
La promotion du volontariat des personnes handicapées auprès du secteur non marchand bruxellois fait également partie des missions qui nous ont été confiées par la COCOF.
Nous sommes convaincus que le volontariat est un vecteur d’inclusion des personnes handicapées dans la société.
Un grand nombre d’entre elles ne trouvent pas leur place dans le monde du travail ni dans les structures d’accueil de jour où des activités sont proposées.
Elles s’ennuient, dépriment parfois. Certaines ont le sentiment d’être assistées.
Grâce au volontariat, elles peuvent s’investir dans la société en mettant en œuvre leurs compétences (souvent méconnues) pour rendre des services à la collectivité.
Ces activités leur permettent de créer un tissu relationnel et de favoriser, maintenir et développer un savoir-faire et un savoir-être.
La personne en situation de handicap peut être valorisée, acquérir une meilleure confiance en soi, partager et développer des valeurs humaines : altruisme, solidarité, entraide…
Grâce au bénévolat, elles peuvent devenir de véritables acteurs sociaux et contribuer à une société meilleure.
PUSH réalise avec les candidats un projet individualisé (compétences, possibilités de déplacement, besoins spécifiques, motivations, difficultés, aménagements raisonnables, etc.).
Nous les aidons ensuite à trouver un secteur, un type d’activité et un lieu qui leur conviennent en fonction de leurs aspirations et de leur projet individualisé : action humanitaire, culture, social, santé, environnement, etc.
Les activités proposées sont variées : ranger des livres en bibliothèque, jouer avec des enfants en crèche, préparer des colis alimentaires, servir des repas dans un restaurant social, vendre des vêtements de seconde main, etc.
PUSH accompagne la personne dans le démarrage de son activité de volontaire : aide à la rencontre avec les responsables de l’association accueillante, présentation de son projet, évaluation de l’adéquation entre le projet de la personne et l’activité proposée par l’association, adaptation de l’environnement, transport, mise en place d’aménagements raisonnables, etc. Éventuellement, PUSH peut proposer à la personne de suivre une formation afin d’améliorer ses compétences ou de lui procurer les outils nécessaires.
Le-la bénéficiaire est impliqué(-e) tout au long de l’accompagnement réalisé par le service PUSH.
Il s’agit de son projet, pas celui du service. PUSH est là pour l’aider à le mener à bien sans se substituer à lui (elle).
Au cours des premiers mois de l’activité, nous procédons régulièrement à une évaluation avec le(la) volontaire et l’association qui l’accueille. Éventuellement, des ajustements sont décidés.
Nous veillons au respect de la loi sur le volontariat et à la bientraitance de nos bénéficiaires.
Chaque année, nous réalisons une enquête de satisfaction anonyme auprès de ceux-ci.
Leur degré élevé de satisfaction, que ce soit par rapport à nos pratiques professionnelles, aux activités de volontariat ou au bien-être qu’elles leur procurent indiquent clairement que notre projet est en adéquation avec les attentes de notre public cible.
Le seul bémol est la liste d’attente. En effet, le nombre de demandes ne fait qu’augmenter alors que notre petite équipe (2,5 temps plein) ne peut pas s’étoffer par manque de budget disponibles à la COCOF. Dès lors, les personnes doivent parfois attendre cinq à six mois pour commencer leur projet de volontariat.
Pour davantage d’informations, vous pouvez consultez nos rapports d’activités annuels publiés sur notre site internet : pushasbl.be.

Contacts

Rue des Pères Blancs, 4
1040 Bruxelles
Tél : 02 737 67 45
Mail : push.bxl@gmail.com
Site web : www.pushasbl.be