Nouveau soutien du ministre de la Santé
Pour sa dernière séance en mai 2024, la Chambre a voté les derniers textes, dont l’augmentation des subsides annuels et structurels des coupoles LUSS et VPP (Vlaams patiëntenplatform) dans la loi programme (voir en page de droite). Cette augmentation permettra de poursuivre l’élargissement du fonctionnement des deux coupoles, et de renforcer la voix des patients dans les politiques fédérales.
Terre… et têtes connues
L’antenne namuroise de la LUSS prendra ses quartiers au rez-de-chaussée du siège social, déjà installé au 123 de l’Avenue Sergent Vrithoff (accessible en bus via la ligne 27, à mi-chemin entre les arrêts Avenue Sergent Vrithoff et Place de Berck-sur-Mer).
Les locaux du rez et de l’étage ont été réaménagés, et « l’antenne » disposera, comme les trois autres, d’une belle salle de réunion lumineuse, et de tous les équipements (cuisine, imprimante, accès à Internet…). Les services qui sont déjà appréciés dans à Liège, Bruxelles et en Hainaut seront étendus à Namur, comme par exemple la location gratuite des salles pour les associations et l’organisation d’activités telles que les ParoLUSS, formations et autres ateliers.
Le binôme en charge de l’antenne réunit Louise Lannoy et Sophie Ripault (voir en page de droite).
Inauguration
Notez déjà dans vos agendas la date du jeudi 28 novembre, à partir de 18 heures, pour l’inauguration de la quatrième antenne de proximité de la LUSS. Une invitation sera envoyée par mail ; pour être sûr de ne manquer aucune actualité de la LUSS, signalez-vous auprès du secrétariat via luss@luss.be.
« L’augmentation de la subvention annuelle structurelle de l’ASBL Vlaams Patiëntenplatform (ci-après VPP) et de l’ASBL Ligue des Usagers des Services de Santé (ci-après LUSS) par l’INAMI, à partir de l’année d’exploitation 2024, vise à leur permettre de poursuivre l’élargissement de leur fonctionnement afin de renforcer la voix du patient dans la politique fédérale.
Il est en effet essentiel de prendre en compte les connaissances des patients et leurs expériences des difficultés quotidiennes inhérentes à une maladie, ainsi que leurs exigences et besoins, pour élaborer et évaluer la politique de soins de santé. Comme indiqué dans l’Accord de gouvernement: “La qualité et l’accessibilité de notre système de soins de santé doivent être améliorées en permanence et adaptées aux nouveaux besoins des patients”.
En outre, au fil des ans, la tâche de représentation de la VPP et de la LUSS dans les structures fédérales de concertation/consultation pour la santé a augmenté et s’est diversifiée. […] Cette augmentation […] vise, entre autres, à permettre à la LUSS et à la VPP de se rapprocher physiquement des patients et de leurs associations, pour mieux en récolter la voix, en mettant en place de nouvelles antennes locales. »
L’équipe
Faut-il encore présenter Louise et Sophie ?
- Louise, jusqu’ici chargée de projets dans les thématiques du volontariat et de la team sociojuridique, devient la référente de l’antenne namuroise.
Véritable touche à tout, elle poursuit une formation à la pâtisserie et est intarissable sur la musique pop et country. - Sophie, ou So, devient chargée de proximité pour la province de Namur. Master en Beaux-Arts, son atelier regorge de trésors, tour et four de poterie pour ses céramiques, et un pistolet de tatouage, avec lequel elle se tatoue elle-même !