La LUSS a sollicité une rencontre avec le Cabinet du ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters. Les représentants du Cabinet ont donné suite dans les heures qui ont suivi la demande!

Lors de la rencontre, qui a eu lieu le 29 octobre, Martine Delchambre et Sophie Lanoy ont présenté la LUSS et les nombreuses missions des associations ainsi que le travail indispensable qu’elles effectuent notamment sur le territoire wallon. Elles ont attiré l’attention du Cabinet sur l’importance des associations de patients et de proches dans le paysage de santé belge ainsi que l’urgence de les soutenir afin de les pérenniser.

Le mémorandum de la LUSS a également été discuté, notamment sur l’importance de tenir compte du savoir expérientiel dans les politiques de santé, les enjeux majeurs et défis actuels que rencontrent les patients en termes d’accès aux soins, de qualité des soins, de pénurie de personnel soignant.

Après un présentation générale du mémorandum, Martine a présenté en détail les projets en lien avec le handicap (compétence régionale), ce qui a illustré très concrètement comment l’implication des associations de patients et de proches contribue à améliorer la qualité de vie des personnes et peut nourrir les politiques de santé de la Région wallonne.

Une réunion très constructive qui, nous l’espérons, sera suivie d’engagements fermes vis-à-vis des associations de patients et de proches pour impacter positivement la qualité et l’accès aux soins et services pour toutes et tous.