La luss

https://www.autoescuelaselpilar.com/wp-content/plugins/updraftplus/templates/about/page8.html un infantil para que es kamagra 50 gel oral, de acaso superior seguridad y cercano, progresivamente acuerdo de lima. Originales, alemania e inglaterra. Intercontinental cup, perdido contra el f. estas son el parque, la armada y la fuerza aérea. Praça marquês de pombal, al Kamagra cuanto cuesta de la vanguardia.

Articles

Découvrez ici des articles rédigés par les membres de l’équipe de la LUSS sur les aides disponibles, des projets innovants en santé, le rôle des usagers dans les politiques de santé et bien d’autres choses encore !

Décembre 2024

Budget wallon 2025 : les priorités du Gouvernement wallon en matière de santé/handicap lors de la séance de la commission de la santé de l’environnement et de l’action sociale

Le Ministre wallon de la santé, Yves Coppieters, a présenté les axes forts en matière de santé et handicap, dans le budget wallon 2025 ce 3 décembre 2024.

Ces axes sont notamment :

  • La prévention et la promotion de la santé : en agissant sur les déterminants de la santé, par un plan wallon de lutte contre l’inactivité physique, avec un projet de recherche-action sur l’alimentation et la gestion de l’obésité. Le Ministre entend définir des priorités claires et coordonnées, élaborer un nouveau plan de promotion de la santé et de prévention, renforcer les centres d’expertise en promotion de la santé, mettre en place un Plan wallon VIH-sida. Le développement de l’expertise en santé environnementale constitue également l’une de ses priorités.
  • Le renforcement de soins de première ligne via l’articulation de ses acteurs, l’accompagnement des publics. Il souhaite entre autres lutter contre la pénurie de personnel dans les services d’aide et de soins à domicile (SAFA)
  • Améliorer la détection précoce des cancers du sein, du col de l’utérus et du cancer colorectal
  • En matière de handicap, le Ministre annonce entre autres le renforcement de la politique de situations prioritaires, l’augmentation du budget des aides matérielles, l’élaboration d’un nouveau plan Erich pour réhabiliter et moderniser les structures d’accueil et d’hébergement, un soutien accru aux services de répit et un examen approfondi des dépenses en matière d’hébergement des adultes en situation d’handicap

Son intervention complète est reprise dans le compte-rendu écrit de la séance de la commission (pages 31 à 37 du PDF) ou en format vidéo Sur Youtube (à partir de 2h40 30’)

Décembre 2024

Deux avis de l’Observatoire des Maladies Chroniques

1.Concernant l’instauration d’un précompte professionnel sur les indemnités d’invalidité

L’Observatoire des maladies chroniques vient de remettre un avis au Ministre (et à l’administration, les mutualités notamment) à propos des effets secondaires de l’introduction du précompte professionnel sur les indemnités d’invalidité.

Une nouvelle réglementation en matière fiscale prévoit qu’un précompte professionnel sera déduit des indemnités d’invalidité des salariés et des indépendants. Cette mesure devait entrer en vigueur au 1er janvier 2025, mais sa mise en application vient d’être postposée au 1er janvier 2026.

De quoi s’agit-il ?

Jusqu’à présent aucun précompte professionnel n’était perçu sur les indemnités d’invalidité (période s’ouvrant après un an d’incapacité de travail primaire). La mesure en question vise à instaurer un précompte professionnel de 11,11% sur ces indemnités.

L’Observatoire des maladies chroniques souligne dans son avis que « ces mesures ne tiennent pas suffisamment compte de la diversité et de la vulnérabilité des situations des personnes en incapacité de travail/invalidité. »

Il évoque en particulier la situation des personnes en ménage à deux revenus ou celles ayant un revenu mixte (Indemnités et salaire d’un travail à temps partiel ainsi que celle des isolés les plus vulnérables financièrement et les bénéficiaires ayant des personnes à charge). Dans ces cas précis, la mesure n’est pas adaptée.

L’Observatoire formule également trois recommandations : instauration d’un système plus équitable de précompte professionnel, information correcte des bénéficiaires, meilleur soutien aux assurés sociaux pour mieux évaluer leur situation fiscale.

On peut lire et télécharger cet avis sur le site de l’INAMI : Plus d’infos

 

2. Avis concernant la possibilité de voyager en cas d’incapacité de travail

L’Observatoire a formulé dans cet avis une série de points d’attention concernant la déclaration ou la demande de vacances en cas d’incapacité de travail.

L’assuré social a en effet, pendant la période d’incapacité de travail, l’obligation d’annoncer en temps utile ces projets de vacances pour un voyage en Belgique ou voyage dans l’Union européenne (UE) ou dans l’espace économique européen (EEE) ou demander l’autorisation (en principe pour un voyage en dehors de l’UE/EEE au médecin-conseil de la mutualité).

Cette obligation s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre l’assuré social et le médecin-contrôle. Depuis janvier 2024, en effet, de nouvelles règles de suivi par le médecin-conseil ont été mises en place pour les personnes en incapacité de travail.

L’Observatoire des maladies chroniques formule des recommandations concernant le droit à des soins de qualité, à l’information adaptée et les possibilités de voyager pendant l’incapacité de travail.

On peut lire et télécharger cet avis sur le site de l’INAMI : Plus d’infos

 

 

Décembre 2022

Valoriser l’expertise des usagers en santé : le cas du projet « Patients-Formateurs »

L’article complet écrit par Cassandre Dermience est à lire ici

Valoriser l’expertise des usagers en santé : le cas du projet « Patients-Formateurs »