Inform’Action Handicap
Vous êtes une association de patients ou de proches concernée par le handicap, vous appréciez l’outil J’ai des droits et souhaitez en savoir plus ? Comment conseiller et soutenir au mieux vos membres et leurs proches dans leurs démarches en vue d’une reconnaissance officielle, pour obtenir des aides financières, matérielles, pour le logement,… ? Rendez-vous à Namur, dans les locaux de la LUSS, le vendredi 2 février 2024 pour une journée d’information, de questions/réponses et de partage d’expériences. Pour vous inscrire, complétez ce formulaire en ligne: https://forms.office.com/e/4w6tLwPCPb
La matinée sera consacrée aux aides et allocations de la DG HAN pour les adultes en situation de handicap.
Madame Nancy Modrian, Accompagnatrice sociale, SPF Sécurité Sociale – DG Personnes Handicapées, nous informera sur la réglementation générale concernant les allocations aux personnes handicapées adultes ainsi que sur les compensations sociales auxquelles les personnes en situation de handicap peuvent prétendre. L’objectif de cette session est de permettre aux participants de connaître les contours de cette législation, l’introduction d’une demande, de comprendre les décisions pour l’octroi des allocations, les différentes conditions administratives et médicales et les revenus pris en compte, afin d’informer au mieux les personnes et les orienter vers la demande adéquate.
Les matières régionales wallonnes seront abordées dans l’après-midi. A quoi peut-on prétendre lorsque l’on parle de l’AVIQ branche HANDICAP ?
Lors de cette présentation, Madame Aurélie Javaux, Conseillère en orientation au Bureau Régional de l’AVIQ de Namur, vous exposera les différentes interventions de l’Agence en matière d’aide matérielle et d’aide au logement principalement, mais aussi en ce qui concerne l’aide à l’emploi, l’accueil et l’hébergement. Vous pourrez ainsi mieux connaitre vos droits, les conditions nécessaires relatives à chaque matière et les démarches à effectuer en fonction de vos besoins.
Afin de préparer au mieux le passage de l’enfance à l’âge adulte ainsi que celui de la personne adulte à la personne âgée de plus de 65 ans, les législations relatives aux allocations familiales supplémentaires (AFS ) et à l’allocation aux personnes âgées (APA) seront également abordées par Madame A. Javaux et par Madame Véronique Leroy, gestionnaire en santé, action sociale et cohésion sociale, département Familles de l’AViQ.
Vous aurez l’occasion de poser vos questions générales pendant les présentations, et un long temps de midi est prévu si vous avez des questions plus personnelles pour les intervenantes et également pour des échanges avec les autres participants.
Une riche journée en perspective !
Agenda détaillé de la journée
- 9h30-10h : Accueil
- 10h-10h15 : Introduction générale (M. Delchambre)
- 10h15 – 12h15 : Présentation DG HAN et questions/réponses (N. Modrian)
- 12h15 – 13h45 : Lunch
- 13h45 – 15h45 : Présentation AViQ et questions/réponses (A. Javaux/V.Leroy)
- 15h45 – 16h00 : Conclusions et clôture (M. Delchambre)
Inscriptions
Une seconde journée sera organisée à Bruxelles le vendredi 23 février 2024. Elle adressera les matières fédérales et bruxelloises.
Vous souhaitez être aidé pour vous inscrire ? N’hésitez pas à nous contacter via les coordonnées de contact ci-jointes [m.delchambre@luss.be – 081 74 44 28]
Avenue Sergent Vrithoff 123
5000 Namur
Contact
Pour vous inscrire, complétez ce formulaire en ligne: https://forms.office.com/e/4w6tLwPCPb
E. m.delchambre@luss.be
T. 081 74 44 28