Information

Comment parler des vaccins avec ceux qui hésitent ?

antivax

Ecouter avec empathie

Avoir des doutes, se poser des questions, vouloir chercher plus d’informations avant de se décider est normal. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles une personne peut hésiter, et il faut éviter de supposer connaître ces raisons.

Poser des questions ouvertes

Les questions ouvertes aident à mieux comprendre les raisons, à obtenir plus d’informations de l’autre. Posez des questions telles que :
«Pourriez-vous m’en dire plus sur la raison pour laquelle vous vous sentez ainsi ?» ou «Qu’avez-vous entendu qui vous fasse hésiter ?».

Partager des faits réels

Evitez d’énumérer une liste de raisons qui démontrent que tel ou tel article est incorrect ; partagez des faits connus (exemple : «Les études
à grande échelle ne trouvent aucun lien entre le vaccin contre la rougeole-oreillons-rubéole et l’autisme»). Rappelez que tout ce qui se trouve en ligne n’est pas nécessairement crédible.

Partager une histoire personnelle

Discutez de ce qui va vous aider à surmonter vos craintes, trouvez des valeurs communes, ou un lien humain à la question (par exemple : est-ce que l’on cherche à protéger un.e proche qui est plus vulnérable ?). Partagez votre expérience personnelle de la vaccination ; parfois, une expérience connue peut aider à réduire l’anxiété.

Plus d’information sur https://www.unbiasedscipod.com/