Des outils gratuits ou à moindre coût pour les associations

De nombreux fournisseurs de logiciels informatiques disposent de programmes à destination des associations caritatives. Que ce soit sous la forme d’une réduction (parfois substantielle) sur les frais de licence ou d’une gratuité (permanente ou temporaire), de nombreux services sont ainsi disponibles à moindre coût.
Quelques exemples d’outils gratuits ou à prix réduit
Citons quelques marques connues qui proposent ce type d’intervention : Canva (mise en page), Adobe Express (mise en page), Microsoft (différentes offres), Norton (antivirus)…
Comment faire?
Les méthodes pour obtenir les versions gratuites ou à prix réduit varient d’un produit à l’autre. Le plus simple est de chercher, dans votre moteur de recherche préféré, le nom du produit que vous souhaitez, suivi de « non-profit » (équivalent anglais de « caritatif »). Par exemple « Canva non-profit ». Cliquez sur le lien proposé par le site du fournisseur du logiciel et suivez la procédure, généralement assez intuitive.
La plupart des fournisseurs vous demanderont d’abord de prouver que vous agissez au nom d’une organisation caritative. Ayez donc sous la main le numéro d’entreprise de votre ASBL ainsi que vos statuts au format PDF. La reconnaissance en tant qu’organisation caritative peut prendre jusqu’à quelques jours. Une fois la reconnaissance obtenue, vous recevrez des instructions sur la marche à suivre pour accéder au produit demandé.
Derniers conseils
- Lisez bien les conditions de l’offre! Si certains fournisseurs offrent un accès permanent à la version payante, d’autres offres sont à renouveler chaque année, sous peine de passer en version payante!
- Lisez bien les conditions de l’offre, encore : dans certains cas, l’offre n’est valable qu’une fois ou pour une durée déterminée. Notez bien les dates pour résilier à temps si nécessaire!
- Liez les comptes de l’association à l’adresse mail générale de l’association ou à tout le moins pas à une adresse personnelle. Il serait en effet dommage de devoir lancer une procédure de récupération du compte, souvent longue et complexe, si la personne qui a réclamé le compte gratuit devait quitter l’association.
- Vérifiez si l’offre permet un fonctionnement en équipe. Cela permet de donner des accès, parfois restreints, à d’autres personnes qui pourraient collaborer à un projet. Cela permet aussi, si vous avez créé le compte avec l’adresse mail de l’association, de ne pas devoir diffuser son mot de passe.
Pour aller plus loin
Découvrez d’autres astuces en participant à nos « Atelier COM ». Ils sont gratuits et accessibles à tous les membres des associations membres de la Fédération LUSS.
Pour découvrir les prochaines dates, cliquez ici.
Partager cet article
Article du 12/05/2025