Thématiques
- Annuaire des associations
- Articles
- Brochure Sumehr
- Cahier de la LUSS
- Ce que défend la LUSS
- Communiqués et dossiers de presse
- Conférences-débats
- Documentation
- Études & enquêtes
- Fiches info
- Fiches pratiques
- Guide de la qualité des soins dans les hôpitaux
- Inventaire e-santé et fracture numérique
- J'ai des droits
- La LUSS a lu pour vous
- Le Chaînon
- Mémorandums
- Messages de rentrée
- Newsletter mensuelle
- Newsletter sociojuridique
- Outils
- Plaidoyers
- Programmes de formations
- Rapports d'activité
- Rapports d'éducation permanente
- Recueil patients-formateurs
Mars 2019
Inventaire 2019 – Fracture numérique et e-Santé
Le plan e-Santé 2017-2019 a pour ambition de renforcer la qualité et la sécurité des soins et d’améliorer la coordination entre les différents prestataires de soins. Il a aussi pour objectif de mettre à disposition les aides et les outils qui permettent à chaque bruxellois d’avoir un rôle actif sur sa propre santé. Notamment grâce à un accès au dossier médical partagé. La LUSS et la VPP défendent, depuis plusieurs années, le droit du patient à l’accès à une information de qualité concernant sa santé. L’accès personnalisé aux données de santé renforce son pouvoir d’agir dans les décisions concernant sa santé. C’est un élément fondamental pour la LUSS et la VPP.
Néanmoins, force est de constater qu’une grande partie de la population bruxelloise n’est pas connectée. Le niveau socio-économique, l’origine migratoire, le niveau de scolarité sont autant d’éléments qui entravent l’utilisation du numérique. Cette fracture numérique risque d’accroitre les inégalités en santé.
Le cabinet du Ministre Gosuin et du Ministre Vanhengel (COCOM) a montré, lors de la semaine de l’e-Santé en juin 2018, un intérêt particulier à limiter la fracture numérique dans les projets e-Santé. La COCOM a mandaté la LUSS pour constituer un inventaire de tous les acteurs qui travaillent pour la lutte contre la fracture numérique en Région bruxelloise.
Cet inventaire non exhaustif est constitué de structures offrant aux citoyens bruxellois un soutien et un accès aux outils numériques. Les acteurs de la santé y sont représentés ainsi que les acteurs sociaux et certaines associations de quartiers solidaires. Afin d’identifier les acteurs locaux, la LUSS s’est adressée au secteur méso. Ces organisations du niveau Méso (Fondation Roi Baudouin, Fédération des Maison Médicales, Fédération des Espaces Publics Numériques, chercheuse de l’UCL, …) nous ont aidé à identifier les acteurs locaux qui constituent l’inventaire. Ce rapport se présente en quatre parties.
Dans la première partie, vous trouverez une première liste de ces acteurs qui ont été classés en fonction des 4 catégories suivantes : santé, social, fracture numérique et association de quartiers solidaires. Vous y trouverez aussi un listing Excel des 67 organisations, leurs coordonnées (adresse postale, adresse mail générale et adresse mail personnalisée, site internet, …) ainsi qu’une présentation de chacune d’elle. Cette présentation s’est inspirée du contact personnalisé avec la structure ainsi que de leur site internet.
Dans la deuxième partie, trois études qui traitent de la problématique de la fracture numérique et des outils connectés en santé sont introduites. Lors des différentes rencontres (31) réalisées dans le cadre de cet inventaire, de nombreux acteurs se sont exprimés. La troisième partie identifie les difficultés du terrain, les observations, les points de vigilance et les besoins exprimés par ceux-ci.
Enfin, la LUSS a donné la parole à ses associations de patients. Qu’est ce qui contribue à augmenter la fracture numérique ? Quels sont leurs expériences, leur vécu lors de l’utilisation des outils numériques et des outils d’e-Santé ? …