S’affilier à la fédération LUSS

affiliation

Critères d’affiliation

L’association est une asbl gérée par et pour les patients/proches et partage les valeurs de la LUSS. L’association oeuvre pour des soins et services de santé accessibles à tous.
L’Organe d’Administration de l’association doit être composé majoritairement de patients/proches/usagers des services de santé et œuvrer au bénéfice de tous les usagers. L’Organe d’Administration doit être l’organe moteur des activités de l’association.

Procédure d’affiliation

L’Organe d’Administration de l’association adresse la demande d’affiliation à l’Organe d’Administration de la LUSS, par courrier à l’adresse du siège social (123 Avenue Sergent Vrithoff, 5000 Namur) ou par mail (luss@luss.be).
Il transmet les documents/informations suivants :

  • le formulaire d’adhésion complété, daté et signé,
  • une lettre de motivation décrivant l’association et ses valeurs,
  • les statuts de l’asbl,
  • la composition de l’OA.

Après un premier contact d’un membre de l’équipe et/ou de l’Organe d’Administration de la LUSS avec un membre de l’association postulante, la candidature est présentée à l’OA de la LUSS, qui l’examine.

Cotisation annuelle

Le montant de la cotisation annuelle est de minimum € 20. Cette cotisation fait partie des conditions pour être membre de la fédération LUSS et s’inscrire dans un mouvement de défense des intérêts collectifs des patients et de leurs proches.

Avantages accordés aux associations affiliées à la LUSS

Les associations affiliées à la fédération LUSS :

  • sont répertoriées sur le site internet de la LUSS comme membres de la fédération ;
  • sont répertoriées dans l’annuaire des associations, version papier, afin de contribuer à plus de visibilité ;
  • sont invitées à participer à la définition des points de vue portés par la LUSS au nom des usagers en s’investissant dans les groupes de travail thématiques, dans le respect des valeurs de la LUSS ;
  • peuvent être porteuses d’un mandat, par le biais de leurs membres, en tant que représentantes des usagers au nom de la LUSS, selon les conditions décrites dans le Règlement d’Ordre Intérieur de l’AG de la LUSS ;
  • sont invitées à participer gratuitement aux formations organisées par la LUSS afin d’outiller leurs bénévoles dans la gestion de leur ASBL ;
  • sont invitées à participer aux activités et aux projets de la LUSS, à savoir : les ParoLUSS, le Soutien Com, les journées école, les journées hôpitaux, des événements communautaires, la participation à des festivals, etc. ;
  • sont remboursées des frais de déplacement occasionnés par la participation de leurs membres aux activités de la LUSS, selon le type d’activités ;
  • peuvent disposer gratuitement des salles de réunion de la LUSS à Namur, Bruxelles, Liège et Mons selon les conditions définies dans la convention ad hoc ;
  • peuvent bénéficier du support de la LUSS pour communiquer leurs activités futures aux autres membres de la fédération via ses différents canaux de diffusion habituels.

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