Témoignage : Association Muco

témoignage muco

L’Association Muco soutient financièrement les patients atteints de mucoviscidose. Dans quelles situations intervenez-vous ?

À l’Association Muco, nous avons à cœur de ne pas laisser les problèmes financiers de nos membres représenter un frein à la prise en charge optimale de leur maladie. Si un membre est dans une situation telle qu’il n’arrive légitimement plus à assumer des frais liés à la muco, il peut alors se tourner vers nous. Après évaluation de sa situation et des autres aides possibles, nous lui proposons un soutien « sur mesure ». Il consistera essentiellement en une prise en charge de certains frais médicaux (médicaments, factures de l’hôpital, etc.).

Nous proposons également des soutiens financiers accessibles à tous nos membres, peu importe leur situation, comme un fonds annuel pour leur permettre la pratique régulière d’une activité sportive.

Existe-t-il des limites au soutien financier qu’une association peut fournir ?

Nous devons agir en « bons pères de famille » avec les ressources limitées de l’association. Nous ne sommes ni une mutuelle, ni un CPAS. Nous veillons par ailleurs à pouvoir proposer les mêmes aides à tous nos membres dans le besoin. Cela implique dès lors de fixer des critères et limites. Nous ne prenons en charge que les frais réellement liés à la muco, après interventions des autres aides possibles (mutuelle, assurances, etc.). Seuls les traitements prescrits par les médecins muco sont pris en compte.

Concrètement, comment faire appel au soutien financier de l’Association Muco ?

Les voies sont nombreuses : par téléphone (02 613 27 15), par mail (nicolas@muco.be), sur rendez-vous à l’association (Bruxelles), lors de nos visites dans les hôpitaux, ou par l’intermédiaire des intervenants (para)médicaux des centres muco.