Témoignage : la carte EDC

Par Violaine Desmette, Administratrice – MyFibro
J’ai eu l’occasion d’utiliser la carte européenne pour personnes handicapées à plusieurs reprises, notamment à Venise. À la basilique Saint-Marc, elle s’est avérée très utile. Il suffit de la montrer pour bénéficier d’une visite gratuite, accompagnée d’une personne, et surtout, d’éviter la file d’attente, ce qui est un réel avantage vu l’affluence. Le règlement de la Procuratoria de San Marco prévoit l’accès gratuit pour la personne handicapée et son accompagnateur à la Basilique, la Pala d’Oro, le musée et le campanile. Il suffit de présenter son document au personnel à la Porte de San Clemente qui remet les billets.
Cependant, un bémol : il est impossible d’obtenir ces titres d’accès gratuits en ligne, ce qui peut compliquer les préparatifs. Sur les bateaux, des places sont également disponibles pour les PSH tout comme les personnes âgées, les femmes enceintes et les parents avec jeunes enfants.
En Croatie, aux lacs de Plitvice, l’expérience a également été positive. Des places sont disponibles pour les PSH sur le bateau et le personnel est très serviable pour l’embarquement. Le coupe-file est aussi bien respecté, sans qu’il y ait de discrimination liée au fait de ne pas être en fauteuil roulant.
En revanche, en Belgique, la situation est plus compliquée. Beaucoup de personnes atteintes de fibromyalgie ignorent qu’elles peuvent bénéficier de cette carte, et ne savent pas non plus comment l’obtenir. Attendre dans une file peut devenir une véritable épreuve, parfois insurmontable. Pire encore, lorsque l’on présente cette carte, le regard des autres, ainsi que leurs remarques, peuvent être malveillants et jugeants, rendant l’expérience beaucoup plus difficile. C’est ce dont les membres de MY FIBRO témoignent en tous cas. Personnellement, au cinéma Imagix à Mons, par exemple, malgré ma carte, le personnel n’a pas voulu me faire passer avant les autres et j’ai dû aller m’asseoir plus loin dans un café et attendre que mon mari fasse la démarche lui-même. Je n’oserais même pas la présenter aux caisses d’un magasin, alors qu’en France, il existe des caisses adaptées à cette situation, même pour le handicap invisible.
Partager cet article
Article du 03/12/2024