Un nouveau site web pour la LUSS

Le site de la fédération fait peau neuve. Objectifs : une meilleure mise en valeur des associations de patients et de proches, et une accessibilité de l’information renforcée.
C’est l’aboutissement d’un projet mené sur un peu plus d’un an. L’ancien site de la LUSS commençait à atteindre ses limites, et ne correspondait plus à l’utilisation faite du web en 2025.
Il ne répondait par ailleurs plus objectifs relatifs à la communication de la fédération, tels que décrits dans le plan stratégique 2023-2027.
Co-construction
La première étape du travail s’est déroulée au premier semestre 2024. Un groupe de travail a réfléchi à « l’expérience utilisateur », c’est-à-dire offrir au visiteur la meilleure manière possible d’accéder à l’information ou la fonctionnalité recherchée.
Ce groupe de travail était constitué de six participants : deux membres d’associations membres de la fédération (représentant les ASBL Girtac et Association Anne-Marie Nihoul, merci à eux !), deux chargées de projets ainsi que les collègues qui auront à cœur de faire vivre le site.
Trois enjeux prioritaires
Les trois enjeux (et donc les trois trajets utilisateur) prioritaires relevés par le groupe de travail étaient :
- trouver de l’information sur une association de patients ou de proches ;
- trouver de l’information sur une thématique en particulier (aides et droits, maladies rares…) ;
- trouver de l’information sur la LUSS.
Le site a donc été réfléchi pour répondre adéquatement à ces trois objectifs jugés prioritaires.
Au point de vue technique, c’est la plateforme WordPress qui a été choisie pour son côté convivial (« user friendly »), tant pour le visiteur lambda que pour l’équipe qui devra mettre le site à jour.
La plateforme est également stable et sécurisée… pour autant que les mises à jour soient effectuées régulièrement.
www.luss.be
Navigation optimisée grâce aux mots-clés
Si l’adresse du site reste inchangée, son utilisation, elle, a bien évolué ! La clé de voûte du nouveau système : les mots-clés (ou « tags »).
Chaque association, chaque collègue, chaque événement, chaque publication, est assorti d’un ou plusieurs mots-clés, qui apparaissent en haut de la page. Présents partout dans le site, ces mots-clés agissent comme des canaux qui relient les contenus entre eux, facilitant ainsi le passage d’un contenu à l’autre. Ce qui rend encore plus fluide l’utilisation du site.
Par exemple, si l’utilisateur choisit la thématique « maladies rares», le moteur de recherche proposera les fiches des associations de patients et de proches actives dans ce domaine, les articles et publications étiquetées « maladies rares », mais aussi les prochaines activités à l’agenda ainsi que la fiche de la chargée de projets Maladies rares (voir capture d’écran en page de droite).
Inscription aux activités
Autre nouveauté offerte par le nouveau site : il est désormais possible de s’inscrire aux activités directement en ligne ! Remplissez le formulaire web attaché à l’activité qui vous intéresse ; le secrétariat recevra votre demande d’inscription.
Le travail se poursuit
À sa mise en ligne en mars 2025, le site propose déjà près de deux cents publications. Articles du Chaînon, des newsletters mensuelles ou de l’équipe Gestion d’ASBL, plaidoyers, communiqués de presse, mémorandums… Les archives sont importées par ordre antichronologique (des plus récentes aux plus anciennes) et la suite est importée progressivement.
Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ?
Vous cherchez une publication en particulier, et le moteur de recherche n’a rien rendu ? Il est possible que cette archive n’ait pas encore été importée. Envoyez votre demande à communication@luss.be ; l’équipe Communication se charge de (re)mettre le contenu en ligne en priorité !
Votre avis nous intéresse !
Propositions d’améliorations, bugs éventuels, coquilles dans le texte… ? Communiquez vos remarques, critiques, mots d’amour en tous genres à communication@luss.be.
Partager cet article
Article du 10/03/2025
De la même thématique

Une coprésidence pour l’OA de la LUSS

Grand-Rue 104 – 7000 Mons
