Qui sommes-nous?

L’accès à des soins et services de santé de qualité pour tous!

La LUSS est la fédération francophone des associations de patients et de proches et le porte-parole des usagers des services de santé.

Les associations de patients et de proches

Les associations de patients et de proches ont pour principal objectif de contribuer au bien-être des patients et de leurs proches. Au quotidien, elles assurent des missions d’entraide, de soutien et d’information.

Elles mettent aussi leurs services à disposition des institutions et des professionnels de la santé avec qui elles souhaitent travailler en complémentarité.

Au-delà de l’accompagnement des patients et de l’information relative à une pathologie, les associations de patients et de proches organisent également des activités ludiques. Sorties, balades, expositions, jeux… La vie associative, c’est aussi partager de bons moments dans une ambiance conviviale.

A ce jour, 102 associations de patients et de proches sont membres de la LUSS. Toutes ont adhéré à la Charte de la LUSS qui fixe le cadre d’action de la fédération.

Renforcer le travail collectif pour mieux faire entendre la voix des patients

La volonté forte de faire entendre la voix des patients se traduit aussi par des collaborations avec une diversité d’acteurs. Les synergies avec la Vlaams Patiëntenplatform (VPP), fédération néerlandophone d’associations de patients, sont historiques et se renforcent au quotidien, notamment par les mandats assumés ensemble au niveau fédéral. Depuis plusieurs années, la LUSS renforce également son partenariat avec d’autres acteurs santé : l’INAMI, les autorités fédérales (KCE, Agence du Médicament…), les établissements hospitaliers, les hautes écoles, le Réseau Santé Wallon et Bruxellois, mais aussi les acteurs de la promotion de la santé, les maisons médicales ou encore le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté.

 

Créer des synergies avec d’autres acteurs permet une plus large mobilisation sur des problématiques santé et donc de mieux faire entendre le point de vue des patients. En plus des acteurs institutionnels et associatifs directement concernés par la santé, la LUSS tisse également des relations de plus en plus fortes avec les acteurs de l’éducation permanente (Centre d’Action Laïque, le cinéma Les Grignoux…), les acteurs médicaux (RML, cercles de généralistes, GBO, Association des Pharmaciens de Belgique, etc.), les acteurs sociaux (comme les CPAS par exemple) les universités, les mutualités, Test-Achats, etc.