European Disability Card (EDC)
Un avantage encore trop peu connu
Une carte européenne pour favoriser un meilleur accès des personnes en situation de handicap à la culture, au sport et aux loisirs.
Actuellement valable dans huit pays européens (Belgique, Chypre, Estonie, Finlande, Italie, Malte, Slovénie et Roumanie), la carte EDC sera mise en place et reconnue dans tous les pays de l’Union Européenne en 2028.
Cette carte, personnelle et gratuite, donne droit à une série d’avantages pour les activités de loisirs, comme des réductions sur un billet d’entrée au musée, un meilleur accès aux attractions dans un parc thématique ou encore des places accessibles réservées aux PSH.
Elle témoigne également de la reconnaissance du handicap, même s’il n’est pas visible.
Qui peut l’obtenir et comment ?
Toute personne qui bénéficie d’une reconnaissance, d’une aide auprès d’une des institutions belges chargées de mener la politique en matière d’intégration des PSH, comme la DGPH, l’AVIQ, Iriscare ou le PHARE.
Depuis début 2024, cette carte est envoyée automatiquement aux personnes qui y ont droit ; elle est aussi renouvelée automatiquement.
Toutes les informations sur le site :
eudisabilitycard.be/fr
Comment et où l’utiliser ?
Quels sont les partenaires ?
Un aperçu des partenaires proposant des avantages avec la carte EDC est disponible sur le site précité.
Il est possible d’effectuer des recherches sur le nom et/ou le type d’activité, la localisation et le type d’avantage.
Pour en savoir plus, cela vaut la peine de consulter le site internet des partenaires et/ou de les contacter directement par mail ou téléphone. Attention que certains sites ou parties de sites ne sont pas toujours accessibles aux PMR… renseignez-vous bien !
Autres informations utiles
D’ici 2028, les citoyens européens en situation de handicap pourront disposer d’une carte européenne de stationnement harmonisée et acceptée dans tous les pays de l’Union européenne.