Le Dossier de Santé Résumé (SumEHR) : Mon allié pour des soins adéquats et de qualité

Sophie Wellens - Chargée de projets à la LUSS

Le SumEHR (pour Summarized Health Record), appelé aussi « Résumé de Santé » ou « Dossier de Santé Résumé » est une partie importante de votre Dossier Santé Partagé.
Il reprend les informations de santé pertinentes qui définissent l’état de santé du patient. Ce document permet à un médecin d’évaluer rapidement l’état de santé du patient qu’il prend en charge.
C’est un outil essentiel de la continuité des soins pour soigner le patient le plus efficacement possible. Seul un médecin généraliste peut créer ce SumEHR et il le publiera via les plateformes électroniques de partage de données de santé à l’intention des autres prestataires de soin.

Le SumEHR est lu essentiellement par les spécialistes, d’autres généralistes, les urgentistes ou médecins des postes médicaux de garde (et les paramédicaux qui ont un droit d’accès, selon une matrice prédéfinie). Lorsque ceux-ci accueillent de nouveaux patients ayant, par exemple, des comorbidités ou qui sont polymédiqués1, ils peuvent s’appuyer sur les données essentielles contenues dans le SumEHR.

Que contient le SumEHR ?

Le SumEHR comprend des informations de type administratives (identité du patient…) ainsi que des données médicales :

  • allergies et intolérances médicamenteuses
  • facteurs de risque
  • diagnostic relevant
  • médicaments actifs
  • traitement non médicamenteux (compléments alimentaires…)
  • vaccins
  • volontés du patient

Il est également possible (et permis) de préciser les informations de santé que le patient souhaite, ou ne souhaite pas partager dans le SumEHR. Selon les cas, une discussion peut s’avérer nécessaire avec le généraliste avant de prendre la décision informée de ne pas communiquer certaines données.

Qu’entend-on par « volontés du patient » ?

Les volontés du patient sont les demandes expresses exprimées par le patient, son projet de vie… et de fin de vie. Le projet de vie du patient représente les objectifs de vie et les choix de vie liés à la façon dont l’entourage/les soignants prendront soin de lui s’il est, à un moment donné, dans l’incapacité de formuler ces choix.
Le souhait de l’INAMI, à l’avenir, est de consigner et centraliser dans le SumEHR toutes les déclarations anticipées officielles. Actuellement, cela concerne les choix du patient en termes de réanimation, de transfusion sanguine, d’intubation, de vaccination, de don d’organe, de participation aux recherches cliniques et de demande d’euthanasie.

Au choix du patient

Tout patient a accès, et peut jouer un rôle actif dans la mise à jour, de son SumEHR. Il peut ainsi en consulter les données, en vérifier la véracité et, le cas échéant, prévoir les modifications à y apporter. Le SumEHR doit en effet être mis à jour régulièrement pour refléter une situation la plus actuelle possible.
En tant que patient, comprendre vos données de santé c’est aussi participer activement à la prise en charge de votre santé.
Pour rappel seul un médecin généraliste peut mettre à jour votre SumEHR. La LUSS vous invite à entamer la discussion avec votre généraliste pour une co-construction réflexive du SumEHR.

La brochure « SumEHR » : un bel outil d’empowerment

La version originale de la brochure a été publiée par la Vlaams Patiëntenplatform (VPP). Elle a été adaptée par la LUSS au contexte francophone, et co-construite avec les associations de patients et de proches membres de la fédération.
La brochure a pour vocation d’informer, et d’accompagner le lecteur pas à pas pour consulter son SumEHR. Outre sa partie purement informative, la brochure comporte plusieurs pages d’un questionnaire qui vise à préparer la discussion avec le médecin généraliste (en amont de la consultation).
Le patient est invité à y formaliser les éléments qu’il juge importants concernant sa santé.
Lors de la consultation, l’encodage du SumEHR par le généraliste sera facilité par ce questionnaire complété au préalable.

La brochure « papier » a rapidement été victime de son succès, et est actuellement en rupture de stock. Il est néanmoins possible de la télécharger sur le site de la LUSS. Deux versions sont disponibles au format PDF : en couleurs et une version en noir et blanc, plus facile à imprimer à la maison.

Voir : www.luss.be/thematique/le-dossier-de-sante-resume-SumEHR/
(tinyurl.com/yzu453yz)