Un outil pratique pour guider la mise en place d’un comité de patients

Sophie Ripault - Chargée de projets à la LUSS

Impliquer les patients et les familles en tant que conseillers au niveau organisationnel de l’hôpital constitue un élément fondamental des approches orientées patient et famille, en vue d’améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients. La participation, l’implication ou encore le partenariat peuvent se décliner à différents niveaux et de multiples façons. L’une d’entre elles est l’implication de patients dans la vie et la gouvernance des hôpitaux, au moyen, par exemple, de comités de patients. Ce dispositif visant à impliquer collectivement des patients dans les institutions de soins se développe depuis plusieurs années sur notre territoire.

Convaincue de la nécessité de rendre le patient plus participatif dans tout le système de santé, la LUSS a collaboré avec la PAQS et l’équipe
de l’Université de Liège pour un projet d’accompagnement à la création d’un comité de patient, se déployant sur les années 2020 et 2021.

La LUSS a souhaité rendre accessible les observations, les analyses et les conseils à retenir, nés de ce projet, à travers un outil pratique : un guide d’accompagnement à la création d’un comité de patient.
Améliorer la participation, c’est améliorer la qualité des soins et par la même, la qualité de vie.

Ce document passe en revue l’objectif et la méthodologie du programme et propose un focus thématique sur chacun des domaines suivants quant à la mise en place d’un Comité de patients :

  • Missions et tâches
  • Charte et règlement d’ordre intérieur
  • Recrutement de patients
  • Formation et soutien des patients membres
  • Gestion des projets d’amélioration
  • Communication
  • Conduite des réunions

Ces domaines sont décrits selon leurs enjeux et sont complétés avec des conseils pratiques et des retours d’expériences d’institutions.

Les enseignements tirés par les institutions qui ont déjà l’expérience d’un Comité de patients
en leur sein peuvent en effet nourrir la réflexion sur de futurs projets au sein d’autres institutions de soins. De plus, des remarques et suggestions de la part de patients ont été intégrées dans ce travail.
Tous les enseignements dans ce rapport ont ainsi été co-construits, relus et approuvés par des patients ayant participé au projet, et qui siègent encore actuellement dans leurs Comités de patients respectifs.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations ? Vous avez testé le guide, et avez un retour d’expérience à formuler ? Contactez la LUSS via luss@luss.be.