Information

Vaccination des personnes immunodéprimées

vaccin3

Nous annoncions dans le flash news de janvier dernier que les personnes immunodéprimées seraient bientôt appelés pour recevoir une dose de rappel après leur dose supplémentaire. Vous serez donc bientôt contactés par votre médecin traitant, les question pratiques d’identification des personnes sont toujours en cours. Le conseil supérieur de la santé (CSS) rappelle dans son avis n° 9691 de mars 2022 l’importance de cette dose de rappel qui serait en fait la 4ème pour ce groupe de personnes. Pour rappel, une dose supplémentaire avait été recommandée en septembre dernier pour les adultes immunodéprimés. Cette dose supplémentaire, techniquement une 3ème, est considérée comme une dose du schéma primaire, ou schéma de base de la vaccination. 

Petit vocabulaire : 

  • Dose de rappel : il est parfois nécessaire pour donner un coup de pouce final après le schéma de vaccination de base, ou primovaccination. 
  • Doses supplémentaire : une dose qui peut parfois être nécessaire dans le cas de la primovaccination pour un sous-groupe de personnes. C’est par exemple le cas pour les personnes immunodéprimées, qui ont besoin de 3 doses, tandis que le reste de la population aura deux doses. 

https://www.health.belgium.be/fr/avis-9691-rappel-vaccinal-pour-les-patients-immunodeprimes